Qui sommes-nous ?


Créée en 1986, l'Association Enfance Animations a évolué au fil des années grâce à l'investissement de parents usagers et à celui d'une équipe stable dont l'objectif commun est d'offrir un accueil de qualité aux familles.

Notre crèche associative est, comme toute crèche, un établissement collectif qui accueille les jeunes enfants. Contrairement aux crèches municipales et aux crèches privées, elle est administrée par une association.

Il s’agit ici d’une association de loi 1901, qui répond à des caractéristiques précises :

  • elle est à but non lucratif ;
  • elle regroupe au minimum deux personnes.


Nous sommes labélisés "Egalicrèche" par l'Association Artémisia depuis 2023.

Nous pensons nos pratiques afin de déconstruire les stéréotypes de genres et d'ouvrir le champ des possibles aux enfants que nous accueillons.

Aline Laurent-Mayard, journaliste intéressée par l'éducation non genrée, a enregistré une série de podcasts intitulée "Bienvenu.e Bébé". Le huitième est consacré au thème de "La crèche". A cette occasion, elle nous a interviewé : notre témoignage apparaît à 6:25... Bonne écoute !

https://www.deezer.com/fr/episode/515718985?host=431382411&utm_campaign=system-generic&utm_source=user_sharing&utm_content=talk_episode-515718985&deferredFl=1


Comment fonctionne notre crèche associative ?

Pour bien comprendre son fonctionnement, il faut s’intéresser à deux volets différents : la gestion administrative de la crèche et l’accueil des enfants.

La gestion administrative

Notre crèche associative fonctionne de la même manière que toutes les autres associations. Elle est composée de trois organes décisionnaires :

  • le bureau ;
  • le Conseil d’administration ;
  • l’Assemblée générale.

Les membres fondateurs de l’association ont la liberté de définir le mode de fonctionnement, consigné dans les statuts.

L’association gestionnaire de notre lieu d’accueil vit de la même manière que n’importe quelle autre association :

  • Le Président de l’association est le gestionnaire ainsi que l’employeur de la structure d’accueil.
  • Les membres de l’association le sont de manière bénévole. En obtenant une place pour votre enfant dans notre crèche, vous devenez membre de l'association.


Qui finance notre crèche associative ?

C’est l’association qui finance les coûts relatifs au fonctionnement de la crèche. Toutefois, l’association adresse des demandes de subventions aux mêmes organismes que les autres crèches :

  • la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • les collectivités territoriales (régions, départements, la commune de Blagnac).
  • les entreprises privées.

L’accueil des jeunes enfants

Nous fonctionnons exactement comme tous les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE). Nous proposons un accueil régulier :

  • à 36 enfants, âgés de 2 mois et demi à 4 ans, et 6 ans pour les enfants en situation de handicap.

Nous sommes soumis aux mêmes normes que les autres types de crèches, soit les règles relatives :

  • aux locaux ;
  • à la sécurité tant des jeunes enfants que du personnel ;
  • aux taux d’encadrement ;
  • aux diplômes du personnel…

Notre crèche est visitée par la PMI qui s'assure que les conditions d’accueil des enfants sont idéales.


En devenant membres de notre association, vous êtes invités à participer à son bon fonctionnement. Cela implique votre participation à l'Assemblée générale une fois par an mais aussi à votre collaboration pour vous investir à hauteur de vos capacités et de votre temps disponible (soutien, conseil, devenir membre du bureau de l'Association, proposition de temps d'échanges avec les enfants autour d'ateliers préparés avec l'équipe, etc...).

La crèche Enfance Animations est l'opportunité pour chaque parent d'être accueilli et investi pour son bon fonctionnement, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Notre Organisation
Section des Bébés
Section des Bébés
Groupe de 12 enfants
5 professionnelles : Auxiliaires de Puériculture - CAP Petite Enfance - Apprentie CAP AEPE
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Sections des Moyens
Sections des Moyens
Groupe de 12 enfants
3 professionnelles : Educatrice de Jeunes Enfant - Auxiliaire de Puériculture - Apprentie CAP AEPE
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Section des Grands
Section des Grands
Groupe de 12 enfants
3 professionnelles : Auxiliaires de Puériculture - Apprentie CAP AEPE
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Elodie
Elodie
Coordinatrice pédagogique EJE
Polyvalente sur l'ensemble des groupes et Management
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Marine
Marine
Directrice EJE
Assure la gestion de la structure
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Isabelle
Isabelle
Coordinatrice sanitaire IDE
Polyvalente sur l'ensemble des groupes et Référente Santé Accueil Inclusif
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Nos horaires

LUNDI au JEUDI

 7h30 à 18h15

VENDREDI

7h30 à 17h45

Notre crèche en 12 questions

Question 1 : Comment se passe la familiarisation ?

Dans l'idéal, l'adaptation (ou plutôt la familiarisation) dure deux semaines.

Les premiers jours, les parents restent avec l’enfant, pour découvrir avec lui l’environnement dans lequel il va évoluer. C'est l'occasion de faire connaissance avec la référente de l'enfant qui est l'interlocuteur privilégié durant son temps de présence à la crèche. Durant cette première semaine, la référente prend connaissance des habitudes de vie de l'enfant et présente également le fonctionnement de la crèche.

Des temps de séparations progressifs sont ensuite planifiés en fin de première semaine et s'échelonnent sur la seconde semaine, jusqu’à effectuer une petite journée couvrant les temps principaux de repas, changes, sommeil.

Question 2 : Comment le rythme des enfants est-il respecté ?

Nous faisons en sorte que ce soit les professionnelles qui se calent sur le rythme de l'enfant et non pas l'enfant sur le rythme de la crèche. Tous les enfants ne sont pas couchés en même temps, ni ne mangent forcément à la même heure : c'est l'enfant qui va exprimer son propre rythme sur la journée, essentiellement pour les sections des bébés et des moyens.

Les enfants du groupe des grands ont sensiblement le même rythme, interagissent et vivent leurs journées ensemble.

Question 3 : Quelle est la place des familles à la crèche ?

Les parents sont membres de l'Association et font partie intégrante de notre projet pédagogique.

Au-delà de nos échanges quotidien autour de leur enfant, nous proposons régulièrement au cours de l'année des temps de partage triade "enfant-parents-professionnelles" ; ce sont des moments conviviaux où les parents peuvent passer un moment avec leur enfant, les autres familles et l'équipe (lors de la fête de fin d'année, de la Semaine Nationale de la Petite Enfance au mois de Mars, autour d'un "café-parents", lors des fêtes d'été pour marquer la fin de l'année, etc...).


Nous faisons aussi appel aux parents qui le souhaitent pour organiser des temps de partage : musique, danse, marionnettes, ateliers divers... selon les envies et les compétences de chacun. L'équipe est à votre écoute pour planifier et organiser ces ateliers.

Nous sollicitons aussi régulièrement les familles pour participer à de la récupération de divers matériels.

Question 4 : Est-ce que je peux poursuivre l'allaitement de mon enfant à la crèche ?

Vous avez la possibilité de poursuivre l'allaitement de votre enfant en nous apportant dans des conditions de conservation optimales votre lait maternel.

Il sera conservé puis réchauffé afin d'être donné à votre enfant au cours de la journée à l'aide d'un biberon (s'il l'accepte) ou d'une tasse.

Question 5 : Est-ce que mon enfant peut avoir un régime particulier à la crèche ?

Oui bien sûr. Isabelle, notre référente santé (infirmière) fera le nécessaire en collaboration avec la directrice de la crèche et l'équipe pour mettre en place un PAI = Protocole d'Accueil Individualisé, quelle qu'en soit la raison.

Les protocoles sont connus des équipes et nous avons une trousse de secours individuelle avec les produits nécessaires en cas d'allergie.

Question 6 : Quel trousseau dois-je prévoir pour mon enfant à la crèche ?

Nous vous demandons de prévoir les affaires suivantes pour votre enfant :

  • des vêtements de rechanges (une tenue complète : body, tee-shirt, pull, pantalon, chaussettes..), marqués au nom de l’enfant.
  • un tube neuf de crème pour le change en cas d'érythème fessier.
  • une paire de chaussons.
  • 1 tétine (s'il en a une) et son doudou (s'il en a un).
  • 1 biberon en verre ou en inox s'il boit du lait dans la journée (qui reste à la crèche).
  • s'il boit du lait maternisé (1er et 2eme âge) : 1 boîte neuve.
  • 1 flacon neuf de Doliprane Sirop ou une boîte neuve de suppositoires de Doliprane.
  • pour l’été : casquette/ chapeau marqué au nom de l’enfant.
  • pour l'automne et l'hiver : une combinaison de protection ainsi qu'une paire de bottes.

La crèche fournit les draps de lit, gigoteuses, le lait de croissance, l'eau, les repas, le sérum physiologique, la crème solaire, les mouchoirs, etc...

Question 7 : Que faire si mon enfant est malade ?

Nous faisons appel au bon sens des parents en ce qui concerne les pathologies de leur enfant au quotidien.

Si votre enfant présente de la fièvre, qu'il n'est pas bien, qu'il a mal dormi ou qu'il ne mange pas, il est préférable de le garder à la maison.
En cas de doute vous pouvez appeler l'équipe le matin même, ou la directrice, ou même la référente santé pour poser vos questions.

Si votre enfant est malade durant sa journée à la crèche (fièvre, douleur, grande fatigue, etc...), nous vous avertissons par téléphone de son état de santé.

C'est essentiellement en fonction de son état et de sa capacité à supporter le groupe que nous vous dirons si vous devez venir le récupérer ou s'il est en mesure de poursuivre sa journée à la crèche.

Question 8 : Comment se passe le paiement de la crèche ?

Vous pouvez procéder au paiement après avoir reçu la facture du mois écoulé. Vous pouvez régler soit par virement bancaire soit par CESU dématérialisé.

Question 9 : Peut-on modifier ou arrêter son contrat à la crèche ?

Oui, le contrat peut évoluer durant la durée de l'accueil de votre enfant, en fonction de vos besoins. Le contrat peut être revu autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez également mettre fin au contrat, sur demande écrite et en respectant un préavis d'un mois.

Question 10 : Les parents peuvent-ils prendre plus de jours de congés que ceux imposés par la crèche ?

Oui, dans une limite de 15 jours de congés supplémentaires pour un enfant accueilli sur une année complète.

Question 11 : Peut-on réserver des journées supplémentaires ponctuellement ?

Si votre enfant est accueilli à temps partiel, vous avez la possibilité de bénéficier d'un accueil occasionnel après demande et validation auprès de la direction.

Question 12 : L'équipe a-t-elle un suivi et des formations ?

Notre équipe est pluridisciplinaire et participe à des séances d'analyses des pratiques auprès de psychologues cliniciennes chaque mois.

Soucieuse d'offrir un accueil de qualité, l'équipe suit des formations tout au long de l'année autour du développement de l'enfant et de l'accompagnement à la parentalité.

Notre offre d'accueil vous intéresse ?

Découvrez nos modalités d'inscription et contactez-nous pour inscrire votre enfant dans notre structure.

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